Une consultation type dure de 45 minutes à 1 heure et se déroule ainsi:

1 - Le temps d'anamnèse:

L'ostéopathe prend un temps au début de la consultation pour faire un bilan de votre état de santé.

Au début de la prise en charge (lors de la 1e consultation), ce temps est d'une certaine durée car le thérapeute pose de nombreuses questions.

Pour les consultations suivantes, l'ostéopathe reprend les marqueurs de santé avec le patient et note les évolutions de ces derniers.

Pourquoi ces questions?

L'ostéopathe cherche à connaître l'histoire de son patient, son environnement, ses traitements, ses habitudes de vie et ses marqueurs d'état de santé afin de mieux comprendre son schéma corporel.

Bien sûr, ce temps est primordial pour définir si oui ou non l'ostéopathe peut prendre en charge son patient ou s'il doit le ré-orienter vers d'autres professionnels de santé.

2 - Le bilan ostéopathique

Afin de compléter sa connaissance du patient, l'ostéopathe effectue un bilan ostéopathique complet du corps du patient.

Ce bilan permet au thérapeute de se représenter l'organisation corporelle, en tenant compte des zones de tensions, leurs causes et leurs conséquences.

3 - Le temps de traitement ostéopathique

L'ostéopathe travaille alors à rétablir le meilleur équilibre possible du patient dans le temps restant, toujours en restant à l'écoute des tissus.

Deuxième consultation:

Raphaëlle préfère en général recevoir ses patients pour une deuxième consultation (le délai entre ces 2 séances peut varier entre 10 jours et 3 semaines en fonction des besoins du corps du patient), surtout si le patient n'a pas consulté en ostéopathie depuis longtemps.

Pourquoi?

 - Tout d'abord pour le suivi: avoir un retour sur les suites de la première consultation.

 - Réévaluer le bilan ostéopathique, observer les changements dans l'organisation corporelle du patient et obtenir de nouvelles informations : un premier traitement ostéopathique peut contribuer à révéler des tensions plus anciennes, cachées par les plus récentes.

 - Terminer le travail à faire afin que le patient retrouve un bon équilibre corporel, et pour qu'il n'y ait plus que, par la suite, du travail préventif à faire à raison de 1 à 3 fois par an si tout va bien.

Le nombre de séance peut varier en fonction des besoins et/ou des demandes du patient.

Par exemple, une patiente venant avec un motif de consultation "Endométriose", le nombre de séances nécessaires peut être plus important.

© 2018 par Ostéopathe Raphaëlle Dieudonné-Rambaud. Créé avec Wix.com

Cabinet Ostéopathe