Articles

Page en cours d'édition...

Les bénéfices de l’ostéopathie lors de la grossesse :

 

C’est bien connu, la grossesse ne se déroule pas forcément sans douleurs, sans maux. Et même si ceux-ci sont absents, il est important de consulter l’ostéopathe pendant la grossesse.

 

En effet, les hormones maternelles provoquent des changements dans l’ensemble du corps. Celui-ci, en plus de l’adaptation perpétuelle au développement de l’embryon puis du fœtus, doit trouver un nouvel équilibre tout au long de la grossesse. Il se peut que vous ne ressentiez aucune douleur, aucun mal-être, mais les changements sont bien là. Chez celles qui souffrent de divers maux de grossesse, on peut retrouver des nausées, des jambes lourdes ou impatientes, de la fatigue, des migraines, des douleurs ligamentaires, des lombalgies, des troubles du transit, etc.

L’ostéopathe va contribuer à l’amélioration de ces troubles et donc au bien-être de la maman, ce qui est important pour un déroulé serein de la grossesse.

 

Chez une patiente enceinte souffrant ou non de maux de grossesse, l’ostéopathie va permettre au corps maternel de retrouver et conserver une bonne mobilité globale, ce qui est essentiel pour l’accouchement. Une bonne mobilité du bassin, par exemple (surtout en cas d’antécédents de chutes, d’accident, de luxation du coccyx, de douleurs gynécologiques et autres), permettra au bébé de naître sans trop de contraintes de la part du corps de la maman.

 

Il arrive que le bébé soit en siège en fin de grossesse et qu’une version soit programmée. Une version consiste à tenter de faire se retourner le bébé par manœuvre externe, à l’aide de fortes pressions sur le ventre maternel. Une séance d’ostéopathie peut donner de la place au bébé pour lui donner l’opportunité de se retourner seul ou bien de faciliter la version. Il arrive cependant parfois que le bébé ne se retourne pas malgré la version.

 

Après l’accouchement, il est fréquent que les jeunes mamans ne consultent pas pour elles-mêmes et nous amènent seulement leur bébé en consultation ostéopathique. Pourtant, il est important de venir consulter en post-partum pour favoriser une meilleure récupération, le bon rétablissement du corps maternel et l’accompagnement dans les nouvelles contraintes quotidiennes.

L'ostéopathie et l'endométriose:

Il y a peu, j'ai entendu dire par une patiente que je suis entre autres pour ses douleurs dues à l'endométriose que sa gynécologue ne savait pas que l'ostéopathie pouvait soulager dans ce cas-là. Je me suis dis que la communication sur tout ce que l'ostéopathie pouvait apporter pour les troubles gynécologiques est vraiment importante...

Alors qu'est ce que l'endométriose et pourquoi aller voir un ostéopathe?

Une question qui revient bien souvent: comment dormir?

Je considère personnellement que le corps se positionne comme il est bien afin de vous laisser dormir le mieux possible. Je n'ai donc pas de recommandation particulière à ce sujet là. Il est vrai que dormir sur le ventre n'est pas forcément l'idéal pour votre colonne vertébrale, car cette position de sommeil augmente la lordose (cambrure) lombaire mais demande également une torsion des cervicales. Mais si vous dormez bien comme ça, c'est que votre corps est confortable.

Je n'hésite pas, cependant, à recommander les oreillers Wopilo (www.wopilo.com). Cela fait bientôt un an que j'ai le mien, et je n'ai aucun regret. Je n'ai plus de douleurs cervicales depuis que je dors avec le Wopilo! (couplé avec des séances d'ostéopathie, c'est parfait!)

Cet oreiller, avec un coeur à mémoire de forme, est confortable, apporte un soutien cervical adapté, et l'on peut choisir un côté ferme ou un côté moelleux, sans avoir à changer d'oreiller -  très pratique!

Vous pouvez me demander mon code pour obtenir une réduction, si vous le souhaitez.

© 2018 par Ostéopathe Raphaëlle Dieudonné-Rambaud. Créé avec Wix.com