La femme enceinte
Pendant la grossesse, nombreuses sont les (futures) mamans qui éprouvent diverses maux:
Nausées, douleurs ligamentaires, troubles du sommeil, sciatalgies, douleurs lombaires,
essoufflements, reflux gastriques, constipation, troubles de la circulation sanguine, etc.
Chaque femme est différente, mais chaque grossesse l'est aussi, la liste des maux n'est donc pas
exhaustive!
Toutes ces douleurs et autres gênes ainsi que les variations hormonales entrainent une fatigue plus importante. Or, une femme enceinte devrait être en forme pour l'accouchement et pour accueillir son bébé dans les meilleures conditions possibles!
Au moins une consultation par trimestre ne peut être que bénéfique pour cette préparation essentielle et contribue à l'adaptation progressive du corps de la maman.
Il se peut aussi qu'une version soit programmée si votre bébé présente le siège après 7 mois de grossesse. Une consultation chez l'ostéopathe peut "motiver" le bébé à se retourner seul en lui faisant de la place, ou à faciliter les manoeuvres de version qui ne sont pas très agréables, voire douloureuses.
A savoir: ostéopathie et version peuvent ne pas suffire; il ne faut pas oublier que si le bébé ne se retourne pas, c'est qu'il a une bonne raison (ex. cordon trop court).
Une visite juste avant l'accouchement n'est pas de trop pour préparer le bassin et le reste du corps, pour lequel cet évènement reste un traumatisme.
Une séance en post-partum est également essentielle pour que la jeune maman récupère et prenne soin d'elle-même. L'ostéopathie accompagne le rétablissement du corps. La péridurale (et autres produits - par exemple le syntocinon, utiliser pour déclencher les contractions) peut laisser des traces, chimiques, physiques (voire émotionnelles) dans votre corps.
L'allaitement pouvant également entraîner des douleurs (par exemple, comme tout le corps est en flexion lors de l'allaitement, les clavicules ou le dos peuvent devenir sensibles voir douloureux), n'oubliez pas de venir consulter!