Nouveaux-nés et nourrissons

 

Votre bébé vient de naître: joie!!

Comme pour la maman, la naissance est un évènement magnifique pour le bébé! Mais ce petit être a dû passer de nombreuses étapes pour venir au monde et il ne faut pas oublier que cela reste un traumatisme pour son petit corps, même si la naissance se passe bien. Une séance peut lui être bénéfique, et l'ostéopathe vous dira s'il y a des choses en plus à travailler; en effet, nos bébés ont parfois des troubles diverses qui peuvent être la conséquence de leur position lors de la vie intra-

utérine ou de la naissance.

 

Lorsque l'accouchement est un peu plus difficile, il peut être très long et peut nécessiter l'utilisation

d'outils (forceps, ventouses, spatules): les conséquences n'en sont que plus importantes.

Il sera important aussi de consulter un ostéopathe pour les grandes étapes du développe-

ment de votre enfant : quand il commencera à ramper/marcher à quatre pattes, quand il va s'assoir, se

mettre debout et marcher etc. En effet, des dysfonctions installées sans être forcément visibles

peuvent gêner le nourrisson/l'enfant lors de ces différents stades.

Quelques exemples:

Il est fréquent qu'un nouveau-né présente un torticolis : observez-le, il se peut qu'il ne tourne la tête

que d'un côté, qu'il a du mal à têter d'un côté, etc. Il est très important de régler ce torticolis afin

d'éviter la plagiocéphalie positionnelle (dite "tête plate")! Cette déformation du crâne est due

notamment à l'appui constant sur la même zone en arrière de la tête. Des séances chez le kinésithéra-

peute peuvent être nécessaire (demandez l'avis de votre pédiatre!), et l'ostéopathe (parallèlement ou

après le kiné) peut rétablir une bonne mobilité de la tête et travailler sur cette plagiocéphalie.

Une chose est sûre: votre bébé doit être mobile!

Les déformations crâniennes causées par l'utilisation d'outils lors de l'accouchement sont aussi un motif de consultation fréquent chez les bébés. C'est d'autant plus important si la déformation ne se corrige pas dans les 15 jours qui suivent la naissance.

L'allaitement peut révéler des problèmes de succion! Une fois le frein de langue contrôlé, si tout va bien, il se peut que des déséquilibres au niveau des mâchoires, gênes thoraciques ou autres entraînent une difficulté dans le reflex de succion chez votre bébé. N'hésitez pas à consulter, surtout si vous souhaitez allaiter!

Le reflux est fréquemment trouvé chez les touts petits. A ne pas confondre avec les régurgitations. Le reflux est souvent gênant voire douloureux pour votre bébé: il peut faire la grimace, ou même pleurer à cause du retour acide du lait caillé. Le RGO abîme les muqueuses de l'oesophage et parfois même celles situées plus haut dans la sphère ORL, entraînants de nouvelles dysfonctions de cette sphère, parfois récidivantes.

Des problèmes ORL récidivants (rhinites, otites, etc.), pas forcément liés à un RGO, peuvent survenir. N'hésitez pas à consulter un ostéopathe si les traitements allopathiques ne suffisent pas.

Les coliques : tous les nourrissons y passent, de manière plus ou moins intense. L'ostéopathie peut les soulager et favoriser un transit plus serein pour le bébé.

Certains éléments de début de vie extra-utérine des bébés ne sont pas visibles, mais sont quand même présents dans les tissus (car, rappelons-le, le corps conserve toute trace de son histoire tant que l'on ne travaille pas dessus). Il est important d'en être conscient et de savoir également que ces tensions peuvent gêner votre petit bout de chou:

 - Les piqûres (dextros, vaccins, Guthrie (test fait à la maternité, avec du sang prélevé au niveau du talon ou de la main), prises de sang) peuvent entrainer des tensions tissulaires qui peuvent à long terme (enfance, adolescence) elles-mêmes entrainer des adaptations corporelles.

 - Les cordons (enroulés autour du cou, du bras, du pied) peuvent également laisser des traces. Par exemple, un bébé né avec une circulaire serrée (cordon enroulé autour du cou) peut, en tant qu'adulte, ne pas supporter un col , un collier, et peuvent, au niveau émotionnel, avoir des angoisses

 - Idem pour les intubations, poses de sondes et techniques de désencombrement du bébé

 - Chez les prématurés, penser aux masques portés pour la photothérapie, aux manières dont ils sont attachés parfois pour éviter qu'ils n'arrachent les sondes, perfusions et masques, etc.

Raphaëlle peut se déplacer à domicile dans le centre de Toulouse pour votre nouveau-né/nourrisson.

© 2018 par Ostéopathe Raphaëlle Dieudonné-Rambaud. Créé avec Wix.com

Les mains, outil de l'ostéopathe