Troubles gynécologiques: troubles du cycle, troubles de la fertilité, et autres

Lors d'une consultation ayant comme motif un(des) trouble(s) gynécologique(s), tout traitement ne se fait qu'en EXTERNE.

Dysménorrhées (règles douloureuses)

Irrégularités du cycles

Flux peu ou très abondant

Dyspareunies (douleurs pendant les rapports)

Vaginisme

Endométriose

Fertilité et/ou Parcours PMA (IAC, FIV, etc.)

Les troubles gynécologiques et ce qui les concerne sont plus fréquents qu'on ne le pense, et l'ostéopathie a toute sa place dans leur prise en charge.

Troubles du cycles
  • Dysménorrhées: 

    • Les règles douloureuses sont dues aux spasmes réguliers de l'utérus. En travaillant sur une bonne vascularisation de l'utérus et sur l'élimination des tensions existantes au niveau de son environnement (proche et à distance), l'ostéopathe peut contribuer à l'amélioration de ces douleurs menstruelles. Il existe plusieurs causes à l'origine des douleurs de règles (ex. inexpliquée, stress, endométriose, mauvaise vascularisation du muscle utérin, etc.)

  • Irrégularités du cycle:

    • La durée d'un cycle peut varier de quelques jours en fonction des évènements du mois passé. Stress, maladie, sport etc. Cependant, les cycles peuvent être très courts, ou très longs, ou varier d'un cycle à l'autre. Dans le cas où les variations sont importantes et quand la femme ne peut plus se repérer, ce qui est déstabilisant et peu agréable, l'ostéopathie peut travailler sur la régularisation de ces cycles en rétablissant une bonne homéostasie, le système hormonal est également touché.

    • Pour des femmes prenant la pilule depuis des années et qui souhaitent l'arrêter, les variations hormonales peuvent aussi entraîner des irrégularités

  • Variations du flux:

    • Le flux peut varier pour les mêmes raisons que les irrégularités du cycle.

Dyspareunies et Vaginisme

Avant de se voir dire "c'est psychologique" par tout professionnel de santé, n'hésitez pas à consulter votre ostéopathe​. En travaillant tout particulièrement sur le petit bassin, il est possible de se débarrasser de ces douleurs!

Attention: cela n'exclue pas qu'il peut être bon d'en parler à un psychologue, sexologue ou autre professionnel de santé qui pourrait vous aider.

Endométriose

L'endométriose est diagnostiquée chez 1 femme sur 10.

Lorsque des cellules de l'endomètre (muqueuse utérine) migrent en dehors de l'utérus, elles peuvent s'installer à divers endroits du corps (système digestif, appareil urinaire, etc.). Douleurs quotidiennes, dysménorrhées, lésions, adhérences et kystes ovariens sont des conséquences fréquentes.

L'ostéopathie peut contribuer à la diminution des douleurs et améliorer votre qualité de vie quotidienne.

Troubles de fertilité

Malgré le fait qu'il n'existe pas d'études sur le bénéfice direct de l'ostéopathie sur l'infertilité, elle peut procurer une qualité de vie qui participe au contexte favorable nécessaire à la procréation.

  • En cas d'infertilité inexpliquée, il peut être intéressant donc de consulter votre ostéopathe.

  • L'ostéopathie peut vous accompagner en traitement ostéopathique lors des longues périodes de procédures PMA (IAC, FIV, etc.) afin de rétablir votre équilibre corporel : pendant ces procédures, l'influence hormonale due aux traitements peut être intense et perturber le quotidien de la femme.

© 2018 par Ostéopathe Raphaëlle Dieudonné-Rambaud. Créé avec Wix.com

Cabinet Ostéopathe